mardi 15 janvier 2008

Du technocentré à l’anthropocentré dans le design

Comment le sensoriel et les tendances participent au comportement de l’industriel et l’usager dans la notion de cabine ?

Frédérique Houssard-Andrieux, Airbus SAS Central Entity
Céline Caumon, IUP Couleur, Image, Design, Toulouse 2


En partant de notions largement usitées dans la consommation, la réflexion nous mènera sur les traces du voyage et du bien-être. Alors que le consommateur semble passif face à la logique de l’offre et de la demande, la recherche appliquée à l’industrie tente de regrouper divers champs disciplinaires pour comprendre les «manières de consommer» l’espace. Déplaçant les lieux communs, l’industrie aéronautique développe des projets sensoriels autour du bien-être. S’appropriant le concept de cabine d’avion, les arts de vivre s’ouvrent aux architectures du voyage. Point commun, le design sensoriel est un lien durable dans la conception de projet censé et innovant.

Design-innovation, co-conception, voyage, bien-être, cabine, sensoriel

De plus en plus d’envies dans un monde en mouvement qui accélère et se virtualise, incitent nos sociétés modernes à fabriquer des paradis artificiels construits avec les objets qui nous font plaisir, par leurs couleurs, leurs touchers, leurs sons ou leurs odeurs. Ce sont ces petits univers que l’on veut (re)produire autour de soi, pour se rassurer mais aussi se divertir par crainte du quotidien. Pourquoi consomme t-on un objet ou un lieu ? Pourquoi désirer toujours du nouveau, partir en voyage, aller plus loin ? L’individu hyper moderne manifeste un appétit de renouvellement qui traduit une montée de sa soif de plaisirs mais aussi une angoisse de se fossiliser. L’homme s’ouvre aux autres tout en se recentrant sur lui-même. Il soigne sa personne ou s’approprie des univers «trendy», conditionné par nos sociétés «hyper modernes» prônant les phénomènes de mode ou la jeunesse éternelle.

Nouvelles préoccupations humaines, la beauté, l’équilibre ou le bien-être s’illustrent tant par les habitudes ou «art de vivre» au quotidien que dans l’intérêt porté aujourd’hui aux produits issus de l’agriculture biologique, du marché équitable ou du recyclé. Ce climat complexe et paradoxal est une source d’inspiration et de création à tous les niveaux et dans tous les métiers. Il pousse les différentes disciplines à se retrouver, à s’organiser et à entreprendre des projets communs pour des buts communs. L’association parfois contradictoire à première vue de ces entreprises permet d’amorcer des réflexions plus profondes sur la marche du monde grâce aux points de vue divergents et aux propres expériences vécues par chaque partenaires.

Le design regroupant dans sa définition l’esthétique et la fonction, intéresse naturellement des domaines aussi variés et différents que ceux du designer, du chercheur ou de l’ingénieur. En revanche, le design sensoriel tel qu'il est appréhendé dans l’aéronautique, c’est-à-dire à travers les éléments de couleurs, de textures et d’expérience du lieu, reste assez méconnu bien qu’il emprunte la connaissance et les modes opératoires de différentes disciplines pour se nourrir et alimenter le savoir de l’autre.

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